Offres Internet, que choisir parmi les meilleurs FAI ?

Offres Internet, que choisir parmi les meilleurs FAI ?

Pour la plus grande satisfaction des consommateurs, le marché des télécoms, spécifiquement les fournisseurs d’accès Internet (FAI), propose une offre Internet abondante qui répond à un large panel de besoins d’accès à la toile.

En effet, plusieurs fournisseurs se livrent une concurrence acharnée en mettant en service une multitude d’offres Internet. Orange, SFR, Bouygues, Free et d’autres FAI proposent, chacun, plusieurs offres avec différentes technologies, notamment les Box Internet ADSL/VDSL ou bien les Box Internet Fibre.

Devant cette abondance qu’offre un marché très concurrentiel, les clients semblent confus quant au choix de la meilleure offre de Box Internet. Quelques conseils à suivre pourront vous aider à y voir clair. 

 

Test d’éligibilité pour une offre Internet optimale

Avant de souscrire une offre Internet, songez à vérifier l’éligibilité de votre logement aux différentes technologies d’Internet, ADSL, VDSL et Fibre. Le but est de déterminer les performances en matière de connectivité que votre domicile pourrait accueillir. 

Pour s’y faire, il vous suffit de communiquer votre numéro de téléphone fixe ainsi que votre adresse à n’importe quel FAI. Le test d’éligibilité est disponible en ligne sur tous les sites Web des fournisseurs d’accès à Internet. En outre, il est avantageux d’effectuer ce test d’éligibilité dans le cas où vous souhaitez changer de FAI ou encore si vous envisagez d’emménager dans un nouveau logement sans coupure d’Internet.

 

Comparer les fournisseurs d’accès Internet (FAI) et choisir la meilleure offre

Une fois l’éligibilité de votre logement et sa couverture avec différentes technologies Internet sont effectuées, la recherche du meilleur fournisseur de services Internet et de la meilleure offre Internet est très importante. Il faut tenir compte de ses besoins lors de l’utilisation de la connexion Internet, notamment pour le gaming, ou pour le streaming sur les plateformes SVoD, etc.

En effet, le client doit essayer de s’assurer que son expérience est fluide et ininterrompue. Vous devez essayer de regarder et de comparer les forfaits avant d’opter de souscrire avec un opérateur Internet, mais aussi vérifier les abonnements Internet et tous les éléments qui le composent :

  • Le tarif : notez son évolution dans le temps, vous verrez une augmentation de tarif après une année d’abonnement. 
  • La durée du contrat d’une offre Internet : avec ou sans engagement (12 mois dans la plupart des cas) 
  • Les offres promotionnelles : vous pouvez profiter des prix attractifs souvent promus pendant certaines périodes.
  • Débit Internet : selon votre éligibilité choisissez parmi les offres qui vous conviennent le mieux entre Fibre, Câble, ADSL/VDSL, Dégroupé ou Box 4G.
  • Options : Si vous souhaitez souscrire à un forfait avec TV, forfait mobile, appels vers l’étranger, Netflix …

Avec cette démarche vous aurez plus de chance d’opter pour la meilleure offre Internet et souscrire avec le meilleur FAI qui répondra le plus à vos besoins de connectivité.

Résilier sa Box Internet pour changer d’opérateur, comment s’y faire ?

Résilier sa Box Internet pour changer d’opérateur, comment s’y faire ?

Pour beaucoup d’abonnés, rompre le contrat sur sa box Internet paraît fastidieux et relève du parcours du combattant avec le flou qu’ils estiment entourer la relation entre consommateurs et fournisseurs d’accès Internet (FAI). En fait, ce n’est pas aussi compliqué que ça, mais plutôt une question de bon sens.

En plus des réglementations qui protègent les consommateurs, quelques étapes essentielles à passer, comme étudier les offres Internet des concurrents, vérifier l’éligibilité de votre logement à un nouvel abonnement et réévaluer les conditions de résiliation de sa box actuelle à son avantage pour changer d’opérateur Internet en toute tranquillité.

Portabilité de numéro : changer facilement de FAI

À l’instar des opérateurs de téléphonie mobile, la portabilité du numéro vous permet également de changer de fournisseur (lien vers l’article changer d’opérateur sans se ruiner) Internet facilement. En effet, quand vous procédez à souscrire une nouvelle offre Internet, privilégiez la portabilité de numéro chez le nouveau FAI.

Tout ce que vous avez à faire est de communiquer votre code RIO, en composant le 3179, à votre nouvel opérateur Internet qui vous épargnera les démarches de la résiliation avec l’ancien fournisseur, tout en conservant le même numéro de téléphone fixe. 

Changement d’opérateur : Vérifier votre éligibilité pour souscrire une nouvelle offre Internet

Des offres diversifiées de forfaits Internet existent sur le marché. Prenez le temps de comparer les offres box, faire le tri et souscrire à l’abonnement Internet qui correspond le mieux à vos besoins. En outre, pensez à tester l’éligibilité de votre logement, que ce soit votre domicile actuel ou celui auquel vous emménagez, avec l’offre Internet sélectionnée

Prévoyez des frais de résiliation à votre ancien fournisseur de box Internet

Avant de procéder à la résiliation de votre box Internet, il est judicieux de souscrire un nouvel abonnement Internet, afin d’éviter de se retrouver sans Internet (lien vers l’article : conseils pour éviter de se retrouver sans Internet lors de son emménagement).

Sauf si votre contrat Internet actuel est libre de tout engagement, des démarches à suivre sont nécessaires pour s’en séparer :

  • Vous devez vous acquitter des frais de résiliation en cas de changement d’opérateur ; si vous résiliez un engagement d’une année, vous paierez les mois restants de votre abonnement, si l’engagement est de 24 mois, vous payerez 25% de la somme des mensualités restantes sur la deuxième année.
  • Il faut prévoir, également, des frais possibles pour le renvoi des équipements de l’ancien fournisseur d’Internet.
  • Pour vous décharger de votre abonnement box Internet en bonne et due forme, adressez une lettre de résiliation recommandée à votre opérateur pour vous informer des modalités à suivre. 
  • Lors du changement de fournisseur d’accès Internet, renseignez-vous si votre nouvel opérateur propose une option de remboursement de résiliation d’abonnement Internet. Effectivement, certains FAI proposent une prime de remboursement jusqu’à 100 €. 

N’hésitez pas à consulter notre comparateur, vous trouverez de nombreuses offres de box Internet qui couvrent différents besoins, proposant chacune divers packs de services Internet.

Durée de vie d’un smartphone : 6 astuces pour en prendre soin

Durée de vie d’un smartphone : 6 astuces pour en prendre soin

Smartphone ! Ce bijou technologique qui nous est cher. Autant bien s’en occuper pour éviter de le changer et d’en tirer avantage de ses fonctionnalités le plus longtemps possible. Prolonger la durée de vie de son smartphone, c’est éviter la surproduction qui demande plus de ressources minières des quatre coins du monde.

Avant d’atterrir entre nos mains, un smartphone aurait parcouru tous les continents, de l’exploitation et l’extraction des minerais en Afrique, avec un impact écologique désastreux, du développement et conception en Amérique, à la fabrication en Asie et enfin le voyage vers tous les pays du monde pour en faire des consommateurs heureux.

Cette activité génère un impact très lourd au niveau environnemental avec la pollution produite à l’extraction et la fabrication, mais aussi au niveau humain avec des conditions d’exploitation déplorables. Avoir les bons réflexes pour prendre soin de son téléphone, vous permettra de tirer avantage de ses capacités le plus longtemps possible.

On vous livre 6 conseils pour allonger la durée de vie de votre téléphone.

Achat de smartphone : choisissez un indice de réparabilité élevé

Plus l’indice de réparabilité est élevé, plus il est facile de réparer son téléphone en cas de panne. En effet, depuis le 1er janvier 2021 la loi anti-gaspillage oblige les fabricants d’appareils électroniques, notamment les smartphones, à mieux informer les consommateurs et ainsi indiquer l’indice de réparabilité pour chaque produit qu’ils proposent. 

Visant à lutter contre l’obsolescence programmée, cette mesure pour informer les consommateurs englobe 5 critères :

  • L’accessibilité des composants
  • Le démontage
  • La disponibilité
  • Le prix des pièces détachées 
  • La documentation facilitée

Ils ont beau nous en mettre plein les yeux avec leurs matériaux nobles, les smartphones restent tout de même fragiles et peuvent être endommagés quand ils chutent. Il est primordial de protéger son smartphone de l’extérieur notamment avec une coque, ou un étui si vous préférez, pour absorber les chocs. Également, pensez à poser un film de protection en verre trempé sur l’écran, l’élément le plus souvent impacté lors d’une chute.

Prolonger la durée de vie sa batterie

Quelques petites bonnes pratiques pour prémunir la batterie de son smartphone de la défaillance sont nécessaires. Notamment, garder son téléphone chargé entre 20% et 80% d’autonomie. Au-delà, c’est contre-indiqué pour sa durée de vie. De plus, privilégier de petites recharges fréquentes et puis ne pas laisser son téléphone branché au secteur toute la nuit.

Nettoyer son téléphone régulièrement

Les smartphones sont des surfaces de collecte de tous types de bactéries et de saletés. Pour les nettoyer c’est simple, utiliser un chiffon microfibre avec un désinfectant pour les surfaces extérieures, et puis à l’aide d’une bombe à air comprimé vous pouvez enlever la poussière accumulée à l’intérieur des ports de connectiques du smartphone.

Pensez à recycler votre smartphone si vous en achetez un nouveau

Si vous envisagez d’acheter un nouveau smartphone, n’hésitez pas à céder votre ancien téléphone de manière écologique et en récupérer un peu d’argent selon sa marque et son modèle auprès des opérateurs ou des entreprises qui proposent ce service. Une manière de limiter la pollution avec les déchets électroniques et de recycler des matériaux chers à produire pour la planète.

Assurer son smartphone

Bien que vous obteniez une garantie de conformité à l’achat de votre smartphone, cela ne concerne pas les soucis en dehors des dysfonctionnements de l’appareil. Il est avisé de souscrire une assurance mobile, qui vous permet un dédommagement en cas de vol, de casse ou encore en cas d’oxydation.