Pour beaucoup d’abonnés, rompre le contrat sur sa box Internet paraît fastidieux et relève du parcours du combattant avec le flou qu’ils estiment entourer la relation entre consommateurs et fournisseurs d’accès Internet (FAI). En fait, ce n’est pas aussi compliqué que ça, mais plutôt une question de bon sens.
En plus des réglementations qui protègent les consommateurs, quelques étapes essentielles à passer, comme étudier les offres Internet des concurrents, vérifier l’éligibilité de votre logement à un nouvel abonnement et réévaluer les conditions de résiliation de sa box actuelle à son avantage pour changer d’opérateur Internet en toute tranquillité.
Portabilité de numéro : changer facilement de FAI
À l’instar des opérateurs de téléphonie mobile, la portabilité du numéro vous permet également de changer de fournisseur (lien vers l’article changer d’opérateur sans se ruiner) Internet facilement. En effet, quand vous procédez à souscrire une nouvelle offre Internet, privilégiez la portabilité de numéro chez le nouveau FAI.
Tout ce que vous avez à faire est de communiquer votre code RIO, en composant le 3179, à votre nouvel opérateur Internet qui vous épargnera les démarches de la résiliation avec l’ancien fournisseur, tout en conservant le même numéro de téléphone fixe.
Changement d’opérateur : Vérifier votre éligibilité pour souscrire une nouvelle offre Internet
Des offres diversifiées de forfaits Internet existent sur le marché. Prenez le temps de comparer les offres box, faire le tri et souscrire à l’abonnement Internet qui correspond le mieux à vos besoins. En outre, pensez à tester l’éligibilité de votre logement, que ce soit votre domicile actuel ou celui auquel vous emménagez, avec l’offre Internet sélectionnée
Prévoyez des frais de résiliation à votre ancien fournisseur de box Internet
Avant de procéder à la résiliation de votre box Internet, il est judicieux de souscrire un nouvel abonnement Internet, afin d’éviter de se retrouver sans Internet(lien vers l’article : conseils pour éviter de se retrouver sans Internet lors de son emménagement).
Sauf si votre contrat Internet actuel est libre de tout engagement, des démarches à suivre sont nécessaires pour s’en séparer :
Vous devez vous acquitter des frais de résiliation en cas de changement d’opérateur ; si vous résiliez un engagement d’une année, vous paierez les mois restants de votre abonnement, si l’engagement est de 24 mois, vous payerez 25% de la somme des mensualités restantes sur la deuxième année.
Il faut prévoir, également, des frais possibles pour le renvoi des équipements de l’ancien fournisseur d’Internet.
Pour vous décharger de votre abonnement box Internet en bonne et due forme, adressez une lettre de résiliation recommandée à votre opérateur pour vous informer des modalités à suivre.
Lors du changement de fournisseur d’accès Internet, renseignez-vous si votre nouvel opérateur propose une option de remboursement de résiliation d’abonnement Internet. Effectivement, certains FAI proposent une prime de remboursement jusqu’à 100 €.
N’hésitez pas à consulter notre comparateur, vous trouverez de nombreuses offres de box Internet qui couvrent différents besoins, proposant chacune divers packs de services Internet.
Smartphone ! Ce bijou technologique qui nous est cher. Autant bien s’en occuper pour éviter de le changer et d’en tirer avantage de ses fonctionnalités le plus longtemps possible. Prolonger la durée de vie de son smartphone, c’est éviter la surproduction qui demande plus de ressources minières des quatre coins du monde.
Avant d’atterrir entre nos mains, un smartphone aurait parcouru tous les continents, de l’exploitation et l’extraction des minerais en Afrique, avec un impact écologique désastreux, du développement et conception en Amérique, à la fabrication en Asie et enfin le voyage vers tous les pays du monde pour en faire des consommateurs heureux.
Cette activité génère un impact très lourd au niveau environnemental avec la pollution produite à l’extraction et la fabrication, mais aussi au niveau humain avec des conditions d’exploitation déplorables. Avoir les bons réflexes pour prendre soin de son téléphone, vous permettra de tirer avantage de ses capacités le plus longtemps possible.
On vous livre 6 conseils pour allonger la durée de vie de votre téléphone.
Achat de smartphone : choisissez un indice de réparabilité élevé
Plus l’indice de réparabilité est élevé, plus il est facile de réparer son téléphone en cas de panne. En effet, depuis le 1er janvier 2021 la loi anti-gaspillageoblige les fabricants d’appareils électroniques, notamment les smartphones, à mieux informer les consommateurs et ainsi indiquer l’indice de réparabilité pour chaque produit qu’ils proposent.
Visant à lutter contre l’obsolescence programmée, cette mesure pour informer les consommateurs englobe 5 critères :
L’accessibilité des composants
Le démontage
La disponibilité
Le prix des pièces détachées
La documentation facilitée
Ils ont beau nous en mettre plein les yeux avec leurs matériaux nobles, les smartphones restent tout de même fragiles et peuvent être endommagés quand ils chutent. Il est primordial de protéger son smartphone de l’extérieur notamment avec une coque, ou un étui si vous préférez, pour absorber les chocs. Également, pensez à poser un film de protection en verre trempé sur l’écran, l’élément le plus souvent impacté lors d’une chute.
Prolonger la durée de vie sa batterie
Quelques petites bonnes pratiques pour prémunir la batterie de son smartphone de la défaillance sont nécessaires. Notamment, garder son téléphone chargé entre 20% et 80% d’autonomie. Au-delà, c’est contre-indiqué pour sa durée de vie. De plus, privilégier de petites recharges fréquentes et puis ne pas laisser son téléphone branché au secteur toute la nuit.
Nettoyer son téléphone régulièrement
Les smartphones sont des surfaces de collecte de tous types de bactéries et de saletés. Pour les nettoyer c’est simple, utiliser un chiffon microfibre avec un désinfectant pour les surfaces extérieures, et puis à l’aide d’une bombe à air comprimé vous pouvez enlever la poussière accumulée à l’intérieur des ports de connectiques du smartphone.
Pensez à recycler votre smartphone si vous en achetez un nouveau
Si vous envisagez d’acheter un nouveau smartphone, n’hésitez pas à céder votre ancien téléphone de manière écologique et en récupérer un peu d’argent selon sa marque et son modèle auprès des opérateurs ou des entreprises qui proposent ce service. Une manière de limiter la pollution avec les déchets électroniques et de recycler des matériaux chers à produire pour la planète.
Assurer son smartphone
Bien que vous obteniez une garantie de conformité à l’achat de votre smartphone, cela ne concerne pas les soucis en dehors des dysfonctionnements de l’appareil. Il est avisé de souscrire une assurance mobile, qui vous permet un dédommagement en cas de vol, de casse ou encore en cas d’oxydation.
Votre forfait mobile ne tient plus ses promesses de faire des économies sur votre facture de communication ? Pour trouver une meilleure offre ou changer d’opérateur mobile, prenez le soin de suivre quelques conseils avant de souscrire un nouveau contrat mobile et par la même occasion de changer de smartphone, sans se retrouver avec une facture plus chère.
Plusieurs acteurs se font concurrence sur le marché de la téléphonie mobile et on se retrouve attiré par une multitude d’offres plus alléchantes, qui nous font penser que notre forfait mobile est obsolète. Ce n’est pas pour autant qu’il faut piquer du nez et prendre la première offre mobile venue.
Évaluez les offres mobiles et faites le tri
Le marché de la téléphonie mobile est très concurrentiel entre les opérateurs qui proposent des offres très attrayantes avec des prix à la baisse. Ce qui n’est pas pour déplaire aux consommateurs.
Cependant, avant de sauter sur la première offre moins chère, il faut prendre le temps d’évaluer ces offres mobiles et les services qu’elles proposent et ainsi voir si le forfait mobile en question correspond à vos besoins en communication téléphonique et en navigation Internet.
D’autre part, vous pouvez trouver des forfaits mobiles très attractifs qui peuvent changer, voire même doubler l’année qui suit. N’hésitez pas à comparer les tarifs des forfaits entre la première et la deuxième année.
Vérifiez les frais de résiliation de votre forfait mobile actuel
Depuis 2008, l’entrée en vigueur de la loi Chatel permet aux abonnés d’un opérateur mobile quelconque la résiliation de leurs forfaits mobiles soumis à un engagement de 12 ou de 24 mois.
En effet, vous pouvez mettre fin à votre contrat avec n’importe quel opérateur mobile en respectant quelques conditions :
Si vous souhaitez résilier votre forfait mobile avec un engagement de 12 mois, vous devez payer les mensualités restantes du contrat en cours.
Si votre contrat consigne un engagement de 24 mois, la résiliation du forfait mobile s’effectuera en s’acquittant d’une somme équivalente à 25% du montant des mensualités restantes.
Optez pour la portabilité du numéro et bénéficiez des avantages du nouvel opérateur
Portabilité du numéro de téléphone ! La démarche peut, en effet, vous faire gagner du temps mais aussi de l’argent. La procédure consiste à fournir le Relevé d’Identité Opérateur (RIO) relatif à votre numéro de téléphone en appelant le 3179.
Cela vous permet de garder votre numéro actuel et de changer seulement de service chez le nouvel opérateur qui s’occupera de la démarche de résiliation de votre ancien forfait mobile. En plus, ça vous évitera de communiquer un nouveau numéro à vos contacts.
Cerise sur le gâteau ! Vous pouvez bénéficier de réductions supplémentaires chez certains opérateurs mobiles, ce qui nous ramène au premier conseil : évaluez les offres mobiles avant de résilier.
Changer de téléphone pourrait être intéressant en changeant de forfait mobile
Tous les opérateurs proposent l’option smartphone + forfait mobile à prix réduit dans leurs offres, notamment appelé “téléphone subventionné”. Seule condition, souscrire un engagement de 24 mois et vous pourrez obtenir un smartphone neuf à prix dérisoire.
Une autre possibilité s’offre à vous, une prime à la reprise de votre ancien smartphone. Dans ce cas, vous pouvez céder votre téléphone en contrepartie d’une prime allant jusqu’à 100€ tout en souscrivant une nouvelle offre smartphone + forfait mobile.
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et en répétant vos visites. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter « Paramètres des cookies » pour fournir un consentement contrôlé.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Commentaires récents