Smartphone ! Ce bijou technologique qui nous est cher. Autant bien s’en occuper pour éviter de le changer et d’en tirer avantage de ses fonctionnalités le plus longtemps possible. Prolonger la durée de vie de son smartphone, c’est éviter la surproduction qui demande plus de ressources minières des quatre coins du monde.

Avant d’atterrir entre nos mains, un smartphone aurait parcouru tous les continents, de l’exploitation et l’extraction des minerais en Afrique, avec un impact écologique désastreux, du développement et conception en Amérique, à la fabrication en Asie et enfin le voyage vers tous les pays du monde pour en faire des consommateurs heureux.

Cette activité génère un impact très lourd au niveau environnemental avec la pollution produite à l’extraction et la fabrication, mais aussi au niveau humain avec des conditions d’exploitation déplorables. Avoir les bons réflexes pour prendre soin de son téléphone, vous permettra de tirer avantage de ses capacités le plus longtemps possible.

On vous livre 6 conseils pour allonger la durée de vie de votre téléphone.

Achat de smartphone : choisissez un indice de réparabilité élevé

Plus l’indice de réparabilité est élevé, plus il est facile de réparer son téléphone en cas de panne. En effet, depuis le 1er janvier 2021 la loi anti-gaspillage oblige les fabricants d’appareils électroniques, notamment les smartphones, à mieux informer les consommateurs et ainsi indiquer l’indice de réparabilité pour chaque produit qu’ils proposent. 

Visant à lutter contre l’obsolescence programmée, cette mesure pour informer les consommateurs englobe 5 critères :

  • L’accessibilité des composants
  • Le démontage
  • La disponibilité
  • Le prix des pièces détachées 
  • La documentation facilitée

Ils ont beau nous en mettre plein les yeux avec leurs matériaux nobles, les smartphones restent tout de même fragiles et peuvent être endommagés quand ils chutent. Il est primordial de protéger son smartphone de l’extérieur notamment avec une coque, ou un étui si vous préférez, pour absorber les chocs. Également, pensez à poser un film de protection en verre trempé sur l’écran, l’élément le plus souvent impacté lors d’une chute.

Prolonger la durée de vie sa batterie

Quelques petites bonnes pratiques pour prémunir la batterie de son smartphone de la défaillance sont nécessaires. Notamment, garder son téléphone chargé entre 20% et 80% d’autonomie. Au-delà, c’est contre-indiqué pour sa durée de vie. De plus, privilégier de petites recharges fréquentes et puis ne pas laisser son téléphone branché au secteur toute la nuit.

Nettoyer son téléphone régulièrement

Les smartphones sont des surfaces de collecte de tous types de bactéries et de saletés. Pour les nettoyer c’est simple, utiliser un chiffon microfibre avec un désinfectant pour les surfaces extérieures, et puis à l’aide d’une bombe à air comprimé vous pouvez enlever la poussière accumulée à l’intérieur des ports de connectiques du smartphone.

Pensez à recycler votre smartphone si vous en achetez un nouveau

Si vous envisagez d’acheter un nouveau smartphone, n’hésitez pas à céder votre ancien téléphone de manière écologique et en récupérer un peu d’argent selon sa marque et son modèle auprès des opérateurs ou des entreprises qui proposent ce service. Une manière de limiter la pollution avec les déchets électroniques et de recycler des matériaux chers à produire pour la planète.

Assurer son smartphone

Bien que vous obteniez une garantie de conformité à l’achat de votre smartphone, cela ne concerne pas les soucis en dehors des dysfonctionnements de l’appareil. Il est avisé de souscrire une assurance mobile, qui vous permet un dédommagement en cas de vol, de casse ou encore en cas d’oxydation.

Choix de consentement 😉