Votre forfait mobile ne tient  plus ses promesses de faire des économies sur votre facture de communication ? Pour trouver une meilleure offre ou changer d’opérateur mobile, prenez le soin de suivre quelques conseils avant de souscrire un nouveau contrat mobile et par la même occasion de changer de smartphone, sans se retrouver avec une facture plus chère.

Plusieurs acteurs se font concurrence sur le marché de la téléphonie mobile et on se retrouve attiré par une multitude d’offres plus alléchantes, qui nous font penser que notre forfait mobile est obsolète. Ce n’est pas pour autant qu’il faut piquer du nez et prendre la première offre mobile venue. 

Évaluez les offres mobiles et faites le tri

Le marché de la téléphonie mobile est très concurrentiel entre les opérateurs qui proposent des offres très attrayantes avec des prix à la baisse. Ce qui n’est pas pour déplaire aux consommateurs. 

Cependant, avant de sauter sur la première offre moins chère, il faut prendre le temps d’évaluer ces offres mobiles et les services qu’elles proposent et ainsi voir si le forfait mobile en question correspond à vos besoins en communication téléphonique et en navigation Internet.

D’autre part, vous pouvez trouver des forfaits mobiles très attractifs qui peuvent changer, voire même doubler l’année qui suit. N’hésitez pas à comparer les tarifs des forfaits entre la première et la deuxième année.

Vérifiez les frais de résiliation de votre forfait mobile actuel

Depuis 2008, l’entrée en vigueur de la loi Chatel permet aux abonnés d’un opérateur mobile quelconque la résiliation de leurs forfaits mobiles soumis à un engagement de 12 ou de 24 mois.

En effet, vous pouvez mettre fin à votre contrat avec n’importe quel opérateur mobile en respectant quelques conditions :

Si vous souhaitez résilier votre forfait mobile avec un engagement de 12 mois, vous devez payer les mensualités restantes du contrat en cours.

Si votre contrat consigne un engagement de 24 mois, la résiliation du forfait mobile s’effectuera en s’acquittant d’une somme équivalente à 25% du montant des mensualités restantes.

Optez pour la portabilité du numéro et bénéficiez des avantages du nouvel opérateur

Portabilité du numéro de téléphone ! La démarche peut, en effet, vous faire gagner du temps mais aussi de l’argent. La procédure consiste à fournir le Relevé d’Identité Opérateur (RIO) relatif à votre numéro de téléphone en appelant le 3179.

Cela vous permet de garder votre numéro actuel et de changer seulement de service chez le nouvel opérateur qui s’occupera de la démarche de résiliation de votre ancien forfait mobile. En plus, ça vous évitera de communiquer un nouveau numéro à vos contacts.

Cerise sur le gâteau ! Vous pouvez bénéficier de réductions supplémentaires chez certains opérateurs mobiles, ce qui nous ramène au premier conseil : évaluez les offres mobiles avant de résilier.

Changer de téléphone pourrait être intéressant en changeant de forfait mobile

Tous les opérateurs proposent l’option smartphone + forfait mobile à prix réduit dans leurs offres, notamment appelé “téléphone subventionné”. Seule condition, souscrire un engagement de 24 mois et vous pourrez obtenir un smartphone neuf à prix dérisoire.

Une autre possibilité s’offre à vous, une prime à la reprise de votre ancien smartphone. Dans ce cas, vous pouvez céder votre téléphone en contrepartie d’une prime allant jusqu’à 100€ tout en souscrivant une nouvelle offre smartphone + forfait mobile.